PEPA IVANOVA

AN EVOLUTION GAME / DECAY

ARTISTE SÉLECTIONNÉE:

Pepa Ivanova [BE]
WebFb

AN EVOLUTION GAME / DECAY

An Evolution Game est un scénario fictif, joué par les visiteurs. Il est constitué d’objets composés de différents matériaux qui – lorsqu’ils sont combinés – forment des schémas d’évolution, dans lesquels des nouvelles formes et matérialités peuvent prendre forme à partir des éléments originaux. Si nous mélangeons par exemple une dent avec de l’argile dans un bassin d’eau rose en forme de tour, avec un œuf qui nage, ce qui se crée à partir de ce mélange d’éléments constitue un véritable nouvel environnement.

Decay en revanche vise à révéler des temporalités et des conditions de monstration qui sont déterminées par des changements de température, d’humidité et de lumière et par différents types de spores circulant dans l’air. Encapsulés dans des formes en verre, différents colorants se mélangent, s’affaiblissent et se décomposent dans du gel translucide.

An Evolution Game, 2018
Acteurs: un embryon, un os, un porte-dents, un réservoir d’eau, un ustensile pour l’évaluation des matières, un hochet, des protoplastes, un processus de fusion en cours, un improbable implant capillaire en forme d’oiseau, une cuillère pleine.

Règles: Les joueurs doivent essayer de créer un propre « sens » à cet ensemble moyennant des considérations esthétiques ou conceptuelles.

Le jeu repose sur une agglomération de « fautes esthétiques », d’éléments déterminés incapables de constituer un ensemble doté de « cohérence ». Lors des multiples déconstructions et reconstructions, le jeu offre ainsi différentes possibilités d’extraire un contenu physique d’une forme déjà existante, tout en ajoutant ou en substituant des parties de cette dernière, afin de former une nouvelle entité et une nouvelle histoire. En ce sens, comment la matière peut se dépasser elle-même à l’aide de facteurs biotiques et abiotiques ? Et pour aller plus loin, comment harmoniser un objet, une formule ou une intervention humaine dans un système de réactions objectives qui s’élargit et s’amplifie à partir des différentes matières qui le constituent ?

Decay est le nom générique de la recherche menée en collaboration avec María Boto et le Laboratorium.bio du KASK, l’Ecole des Arts de Gand, sur les caractéristiques comportementales des colorants dans une solution de gel, encapsulés dans des formes de verre spécialement conçues. Alors que le verre transparent permet à la lumière et à la chaleur d’interagir avec les colorants, la solution de gel a une structure poreuse dans laquelle les colorants peuvent se mélanger. Les différents éléments interagissent et provoquent une transformation permanente des objets – ce faisant ils contribuent à altérer nos notions usuelles d’appréhension de l’œuvre d’art sous le prisme de la tension dimensionnel / statique.

Le milieu gélifié (gomme gellane), dans lequel les colorants sont injectés, est constitué de bactéries (Sphingomonas elodea) naturellement présentes dans les tissus du lis. Ce gel particulier a été choisi pour ses propriétés optiques, plus claires par rapport aux gels d’agar-agar. Le composé est un mélange de vert qui provient de l’algue Arthrospira, de rose fluorescent provenant de l’algue Porphyridium purpureum, d’un rouge foncé qui vire au violet provenant de la cochenille, d’un complément alimentaire synthétique utilisés pour colorer le saumon d’élevage et de beta carotène. De petits tubes de verre à l’intérieur des objets contiennent des échantillons purs de colorants.

BIO

Pepa Ivanova (Belgique / Bulgarie / KREV*) – basée à Bruxelles – développe une pratique transdisciplinaire. Elle crée des installations in-situ, des compositions sonores et lumineuses, des sculptures temporaires et réalise des interventions dans l’espace public. Ses travaux portent sur la matérialisation de l’invisible et l’exploration de sujets multiples. Elle procède à une sorte de déconstruction des expériences, en procédant à une sorte de mise en conscience des divergences entre nos apports sensoriels non élaborés et la construction mentale de notre environnement.

Au travers de sa pratique résolument « trans-média », elle collabore avec des scientifiques, des experts en logiciels et matériel informatique, des performeurs et des artistes sonores dont les connaissances élargissent ses propres connaissances.

Elle est lauréate HISK (2017) et titulaire d’une maîtrise en transmédia de LUCA, School of Arts à Bruxelles (2015). Pepa a exposé récemment au Festival KIKK (Namur), à KANAL/Pompidou (Bruxelles), à De Warande (Turnhout), aux Goethe Institutex de Sofia et Thessalonique, à la Galerie de la ville de Sofia… Elle a performé à Muhka et à De Singel (Anvers), à City Sonic (Mons), à Z33 (Hasselt) et au Festival CAMP (Stuttgart).

Actuellement, elle prépare son doctorat au Campus Sint-Lucas Ghent (Ku Leuven), avec un focus sur l’autopoïèse des données d’observation solaire. Pepa collabore avec l’Observatoire Royal de Belgique (Bruxelles) et le Laboratorium.bio (Gand). Son travail est soutenu par le festival KIKK de Namur.

PRODUCTION

Decay est un projet en collaboration avec María Boto color research et le laboratorium bio du KASK (Gand – Belgique).

Merci à Eric Pipien et à Bloe van Eeckhout (atelier de fabrication de verre de l’Ecole LUCA à Gand) pour l’aide au soufflage de verre. Coproduit par le KIKK, Namur.

An Evolution Game a été conçu dans le contexte de l’exposition conjointe Matter over Matter entre les Goethe Institutes de Sofia et de Thessalonique, et produit en collaboration avec des studios d’impression 3D: B2N, Sofia et Formlab au KASK (Gand).
Scénographie: Raya Stefanova (BG).

Enjeux de recherche / Innovation

« Comment encapsuler le temps dans des conditions invisibles et comment le numérique est devenu physique sont les sujets actuels de mes recherches. Les deux œuvres que je présente à NOVA_XX, 2019 permettent de présenter des aspects spécifiques de cette enquête assez vaste.
An Evolution Game remet en question le concept de « diversité » dans la reproduction technique de la matière, en mettant l’accent sur l’existence indispensable de conditions de divergence pour que des nouveaux ensembles de matière surgissent et prennent forme. La catégorisation hiérarchique dans la matérialité est sans importance, c’est pourquoi cette fiction joue avec les systèmes, les erreurs et tous ces éléments « esthétiques » déterminés, incapables de constituer un ensemble doté de cohérence. Pour que des nouvelles formes de matérialité puissent apparaître, nous avons besoin de différentes conditions et de leurs combinaisons, de changements et de mutations permanentes, tout ce qui est appelé « évolution ». Les êtres humains, en revanche, ont tendance à oublier l’importance égale de substances et conditions différentes afin de constituer la matière dans ce monde, et à investir énormément d’énergie dans la recherche de conditions de vie similaires, plus confortables car déjà expérimentées. Tout cela est probablement dû à la prise de conscience intuitive de notre propre fragilité…

Decay traite le thème du changement de la matière à travers le temps et est la continuation d’un autre de mes travaux : Inhaling Time, où l’on mesure les circonstances de croissance des spores fluctuantes dans l’air – invisibles pour nous – sur une feuille de papier. Se manifester sous différents aspects esthétiques et factuels vise à capturer comme dans une instantanée la condition invisible mais vitale dans laquelle nous vivons ».

DIFFUSION DE L’ŒUVRE

Decay
2019 :
Festival KIKK 2019, Namur – 31 octobre – 3 novembre
Seeing Together: A Synopsis, Exposition collective à Zwarte Zaal, KASK (Gand) / 21 septembre – 6 octobre
Exposition personnelle Light Matters à Cunst-link, Bruxelles / 23 avril – 22 mai
2018 :
Prix BAZA – Exposition des lauréats à la galerie d’art de la Ville de Sofia / du 17 juillet au 12 août

An Evolution Game
2018 :
Matter over Matter – Exposition collective au Goethe Institute de Thessalonique / du 30 novembre au 18 janvier
2019
Goethe Institut de Sofia / du 5 septembre au 5 octobre

FollowFb.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!