MYRIAM BLEAU

BALLISTICS

ARTISTE SÉLECTIONNÉE:

Myriam Bleau [CA / QUEBEC]
WebVimeo

BALLISTICS

Ballistics (2019) est une performance audiovisuelle pour cinq interfaces de pendules inspirée par l’imagerie populaire de la science6fiction et du mysticisme. Les objets lumineux sans fil, équipés de capteurs de mouvement, tracent dans l’espace oscillations, rotations et trajectoires cinétiques. Exercice de « sonification » du geste et de la physique des pendules, cette performance utilise la synthèse numérique modulaire pour dévoiler un environnement sonore corrosif et textural aux rythmes irréguliers.

BIO

Myriam Bleau est une artiste numérique et une compositrice basée à Montréal. Son travail comprend performances audiovisuelles, installations, compositions instrumentales et électroniques. Sa pratique hybride interroge la performance musicale en tant que manifestation codifiée et recherche des chemins de subversion par la recontextualisation d’éléments de la culture populaire et de tropes de l’histoire musicale.

Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment : Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (CA), ISEA (CA, KR), Transmediale (DE), ACT (KR), Laboral + Lev (ES), Scopitone (FR) et Cafe Oto (UK).

PRODUCTION

Conception, composition et performance : Myriam Bleau
Œuvre créée avec le soutien du programme de résidence iii (La Haye-Pays-Bas) et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Enjeux de recherche / Innovation

Ballistics utilise un logiciel personnalisé conçu à partir du langage de programmation Supercollider. Les données recueillies à partir des capteurs de mouvement placés à l’intérieur des contrôleurs déterminent les paramètres musicaux, permettant une interaction gestuelle en temps réel. Les interfaces de capteurs pour la musique électronique font l’objet de recherches universitaires depuis de nombreuses années (NIME, ICLI). Cependant, avec des performances comme Ballistics et Soft Revolvers, Myriam Bleau y ajoute sa propre approche artistique et conceptuelle de la conception instrumentale, permettant à ses performances d’attirer l’attention bien au-delà des cercles universitaires.

DIFFUSION

mars 2019 :
– Multiplica, Les Rotondes, Luxembourg
mai 2019 :
-Festival Lev, Gijon, Espagne
– Festival Interstices, Caen, France
sept-oct 2019 :
– Festival Curtocircuito, St-Jacques-de-Compostelle, Espagne
– Brighton Digital Festival, Brighton, UK

FollowFb.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!