Partenaires :

Lafayette Anticipations

Web • FbIg Tw

Lafayette Anticipations est une fondation d’intérêt général structurée autour de son activité de production et de soutien à la création dans son ensemble. Elle est un catalyseur qui offre aux artistes des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter et exposer.

Depuis son ouverture, le 10 mars 2018, la Fondation est le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France. Dans son bâtiment du XIXe siècle réhabilité par l’agence OMA de Rem Koolhaas et situé au coeur du Marais, le public découvre une véritable machine curatoriale dans laquelle sont présentées des œuvres nouvelles de créateurs internationaux issus des champs de l’art contemporain, des arts vivants, du design et de la musique.

La Fondation est conçue comme un espace d’échanges, un lieu de vie et de rencontres autour de sujets qui animent notre monde contemporain. Trois expositions annuelles, trois festivals pluridisciplinaires ainsi que des rencontres, performances et concerts rythment sa programmation.

 

 

 

 

LIME, Association d’avocats

Biennale Némo

WebFbTwInst

Rhizome, « instantané » de l’état de l’art et coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des arts numériques et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble, Némo – Biennale internationale des arts numériques à Paris et en Ile de France – est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.
Némo s’applique à elle-même la plasticité et le renouvellement qu’elle exige des états de l’art qu’elle présente, poreux, à un âge numérique qui ne saurait être qu’en perpétuel mouvement.

Avec pour thème « Feu le genre humain ?»  l’édition 2019/2020 de la Biennale interrogera ainsi la disparition possible de l’humanité, pas nécessairement sous l’angle écologique (pourtant essentiel), mais sous l’angle des nouvelles technologies et en particulier des fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Il y sera question de l’omniprésent concept « d’intelligence artificielle », de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la « main invisible » des datas, de l’homme «augmenté » et de toutes ses qualités et fonctions qui dans le même élan seront diminuées, de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène. Le tout dans une approche résolument humaniste plutôt que tout autre. Le design spéculatif (ou design fiction) sera une des méthodes employées pour exposer ces nombreuses questions, sous le prisme de l’art. Des récits ou des objets plus ou moins futuristes, désirables, dérangeants ou dystopiques, devraient nous permettre de mieux appréhender ces futurs qui s’inventent au présent. Ces représentations artistiques de futurs possibles susciteront assurément des débats autour de nos enjeux de société et des futurs préférables pour nous suggérer qu’il est encore et toujours temps d’agir (G. Alvarez, Directeur artistique).

 

Nova XX est organisé grâce au soutien de :

Ministère de la Culture français – Bureau des Affaires Européennes

Délégation générale du Québec à Paris – Gouvernement du Québec

 

 

Avec la complicité de :

HTMlles FESTIVAL, Montréal

Studio XX : WebInstFbTw // Festival HTMlles :  WebFb

Basé à Montréal, HTMlles est un festival biennal d’arts médiatiques et de culture numérique qui présente le travail d’artistes, de théoricien-ne-s et d’activistes locaux-ales, nationaux-ales et internationaux-ales, passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies dans une perspective féministe. Chaque édition explore des questions sociopolitiques d’actualité, à travers une série d’expositions, de conférences, de performances, et d’ateliers.

Le festival HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue fondé en 1996 et engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique en arts médiatiques.

 

REFRESH

WebTwInst

REFRESH is a collaborative and politically engaged platform at the intersection of Art, Science, and Technology established in 2016. As a collective, we begin with inclusion as a starting point for pursuing sustainable artistic and curatorial practices. Founders include Salome Asega, Heather Dewey-Hagborg, Kathy High, Lynn Hershman Leeson , Maandeeq Mohamed, Tiare Ribeaux, Dr Camilla Mørk Rostvik, Dorothy R. Santos and Addie Wagenknecht.

Avec les contributions de :

Pam&Jenny pour le graphisme
Web . Tumblr

Lpdls pour le graphisme et le développement du site internet
Web . Fb

FollowFb.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!