VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 @ CENTRE WALLONIE-BRUXELLES | PARIS

OPENING NIGHT

► 19H00 : Vernissage de l’exposition NOVA_XX au Centre Wallonie-Bruxelles / Paris

▬▬▬▬▬▬▬▬& DJ Set signé Fany Corral

▬▬▬▬▬▬▬▬Performance signée Hélène Barrier (FR) « Le Minotaure »

► 20H30 : Performance de Myriam Bleau (QC) « Ballistics »

▬▬▬▬▬▬▬▬suivie d’un DJ Set signé Marouchka

LE MINOTAURE

PAR HELENE BARRIER (FR)

Web • Vimeo

Helène Barrier est plasticienne, autodidacte. Elle construit des œuvres polymorphes, en résonance avec son environnement. Fortement inspirée par les architectures animales et les paysages, elle travaille sur des formes comme des modules qui se créent et s’installent in situ, se répètent, s’agrandissent ou changent d’échelle, pour envisager autant de perspectives possibles. Elle est également danseuse butoh.
Elle compose des objets à manipuler, costumes et autres prothèses en ayant le désir de «danser» ses installations. Elle est régulièrement invitée à improviser en résonance avec les lieux et les œuvres qui s’y trouvent, comme au Centre Pompidou lors de Muséum live en 2019, à l’écoute de la Colonne sans fin de Brancusi, ou au Mexique sur un solo plus politique, Méta gender, lors d’un festival féministe. Depuis trois ans, elle poursuit un projet autour du Minotaure, son alter ego masculin et figure totémique récurrente.

Elle est régulièrement invitée à improviser en résonance avec les lieux et les œuvres qui s’y trouvent, comme au Centre Pompidou lors de Muséum live en 2019, à l’écoute de la Colonne sans fin de Brancusi, ou au Mexique sur un solo plus politique, Méta gender, lors d’un festival féministe. Depuis trois ans, elle poursuit un projet autour du Minotaure, son alter ego masculin et figure totémique récurrente.

20:30

BALLISTICS

PAR MYRIAM BLEAU (CA – QUEBEC)

Web • Vimeo

Ballistics (2019) est une performance audiovisuelle pour cinq interfaces de pendules inspirée par l’imagerie populaire de la science-fiction et du mysticisme. Les objets lumineux sans fil, équipés de capteurs de mouvement, tracent dans l’espace oscillations, rotations et trajectoires cinétiques. Exercice de « sonification » du geste et de la physique des pendules, cette performance utilise la synthèse numérique modulaire pour dévoiler un environnement sonore corrosif et textural aux rythmes irréguliers.

SAMEDI 30 NOVEMBRE @ LAFAYETTE ANTICIPATIONS / PARIS

OPENING / PERFORMANCES SONORES

A partir de 18H30 : DJ et Visuel Live sets
– Programmation signée Etienne Blanchot * (Lafayette Anticipations)

Lives Nova XX - Lafayette anticipations

MIKA OKI

(FR / JAP / BE)

Soundcloud

Mika Oki est un artiste visuelle et sonore franco-japonaise, qui vit et travaille à Bruxelles.
Ayant une formation en sculpture et en musique électro-acoustique, elle explore la notion d’espaces immatériels et de paysages émotionnels à travers des installations audiovisuelles, en utilisant des textures sonores abstraites et des images cinétiques.

Mika Oki a également développé un intérêt pour le djing dans des clubs et pour des émissions de radio, où elle transpose ses expérimentations atmosphériques, brouillant les frontières entre la techno et les sons narratifs ambiants. Lors du Festival Cynetart (Dresde) en 2017, elle a collaboré avec des danseurs, des performeurs et des poètes, créant pendant 24 heures un environnement évolutif où tous les repères de l’espace et de la temporalité étaient effacés.

OMMA

(RU)

Vimeo

Ancienne résident du club et bar moscovite Powerhouse, OMMA mixe rythmes africains, bass music anglaise et house dans ses sets, en créant un univers rêveur et naïf. À la fois inspirée par des musiciens et des cinéastes russes et occidentaux, comme Talking Heads ou Cure, elle démarre sa carrière de DJ en 2008. Puis elle se lance dans la composition, inspirée par l’électro. Sa chanson et son clip Polka la font connaître. Sa créativité ne s’arrête pas là : avec le Français Hus elle développe la partie créative de Playtronica, créé par le Russe Sasha Pas, un concept qui consiste à utiliser n’importe quel objet conducteur pour jouer de la musique (êtres humains compris). Également productrice, la jeune Russe désormais basée à Paris vient de livrer son premier LP, entre pop lo-fi et mélodies vintage.

CLARA !

(ES / BE)

Soundcloud

Dans le cadre du collectif PRR! PRR! basé à Bruxelles, Clara! – galicienne – mélange des tempos hétérogènes avec de la musique de origines et contextes culturels différents, guidée par la curiosité, l’humour et une grande passion pour la danse. Elle a signé Reggaetoneras 2 andt 3, un mix 100% féminin de reggaeton avec des rythmes des années ‘90 à nos jours, approvisionné d’une grosse batterie et d’accroches tirés de grands succès de danse – entrecoupé de sketchs et modifications personnelles. Elle a aussi sorti l’année dernière son premier EP en solo, aux côtés de Maoupa Mazzocchetti, Clara ! y Maoupa – Meneo, dans lequel elle chante sa colère et son sarcasme aux accents séduisants, sur ses propres rythmes reggaeton.

*Etienne Blanchot a dirigé et programmé pendant 15 ans le Festival Villette Sonique, principal Festival de musiques actuelles du Parc de la Villette, reconnu internationalement pour la qualité d’une programmation ambitieuse mariée à un concept rendant accessible ces cultures de pointe, au plus grand nombre. Il a récemment créé avec la même philosophie le Festival Ideal Trouble qui dès sa première édition a recueilli un fort accueil du public et de la presse. Il a repris également la direction artistique du festival Looping (petit frère montreuillois des Nuits Sonores). Passeur de nature, son parcours est ponctué de nombreuses aventures liées à la diffusion et à la transmission. Il a notamment fait partie de l’équipe créatrice du Batofar (salle dédiée aux cultures électroniques) ou participé à l’aventure Paris Tout Court (Festival international de films courts). Il a par ailleurs été régulièrement amené à travailler avec la sphère privée (Nexity, Le Public System, La Red Bull Music Academy) en qualité de conseiller artistique. Enfin, il est aussi ponctuellement intervenu en qualité de journaliste musical pour France Inter et Libération.

FollowFb.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!