Evelyne Deret, Art [  ] Collector

Web

Art [ ] Collector, huit ans d’engagement en faveur des artistes français grâce au soutien de leurs collectionneurs

« Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste » : c’est un projet original de philanthropie privée lancé en 2011 par Evelyne et Jacques Deret qui associe le temps d’une exposition au cœur de Paris, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Depuis le lancement, 13 lauréats, artistes émergents ou en milieu de carrière, ont bénéficié d’une exposition individuelle au Patio Art Opéra et d’un catalogue ponctué de témoignages de collectionneurs : Mathieu Dufois pour 2019, Marion Charlet en 2018, Charles Fréger en 2017, Massinissa Selmani en 2016, Abdelkader Benchamma et Olivier Masmonteil en 2015, Claire Chesnier et Eva Nielsen en 2014, Clément Bagot et Karine Rougier 2013, Christine Barbe, Iris Levasseur et Jéméry Liron en 2012. Par cette initiative inédite, Art [ ] Collector replace les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle. Le projet s’est développé au fil du temps notamment grâce au parrainage du Ministère de la Culture en 2015 et au partenariat noué en 2016 avec la Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach à Bruxelles, qui a accueilli en 2018 une exposition dédiée aux 5 ans du projet.

En complément du prix existant depuis 2011, Art [ ] Collector lance en 2019 une deuxième récompense, le prix Art [ ] Collector – Entreprises avec la Société Nouvelle Cornu Emballeurs, qui contribuera à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié.

Georgina Becker, BOZAR

WebFbTwInst

Situé en plein cœur du Mont des Arts à Bruxelles, le Centre des Beaux-Arts est une des destinations culturelles les plus visitées de la ville. En accueillant concerts, expositions, spectacles ou autres plaisirs culturels et artistiques, l’institution se distingue grâce à son vaste programme multidisciplinaire et diversifié. Au sein du laboratoire BOZAR, le Centre des Beaux-Arts travaille au carrefour de différentes disciplines (arts visuels, musique, cinéma, théâtre, littérature, débat), à la recherche de confrontations stimulantes entre artistes, chercheurs et industries. Un ambitieux programme qui alimente la réflexion critique et l’innovation dans les domaines de la culture, de la science et de la technologie.

Georgina Becker est chef de projet et coordinatrice au sein du laboratoire BOZAR, dont elle a contribué à la naissance. Elle y produit des expositions, des festivals et des événements qui explorent les liens entre l’art, la science et les technologies. Forte d’une solide expérience transversale, travaillant depuis plusieurs années dans la production de concerts et d’expositions, elle a été responsable d’installations et expositions d’art médiatique au BOZAR Electronic Arts Festival. Titulaire d’un diplôme universitaire en cinéma, en médias et en histoire de l’art, elle a également travaillé comme assistante pour des festivals de films internationaux et européens à Francfort et à Bruxelles.

Marie du Chastel, Kikk Festival

WebFbTwInst

Marie du Chastel est commissaire d’exposition, experte en art numérique et nouveaux médias. Elle s’occupe de la programmation des activités de l’asbl KIKK qui explore les liens entre art, science, technologie et société à travers l’organisation d’événements ainsi que le développement de programmes éducationnels et artistiques. KIKK est une association sans but lucratif fondée en septembre 2011 et basée à Namur. Elle crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels ainsi que la production d’œuvres artistiques et de projets multidisciplinaires. KIKK s’intéresse à l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques qui naissent des évolutions techno-scientifiques. L’association organise chaque année le KIKK festival, un festival international des cultures numériques et créatives au cœur de Namur rassemblant quelques 25.000 personnes de plus de 50 pays différents, pour une programmation de conférences, un parcours d’art dans 20 lieux de la ville, des workshops, une vitrine de projets tech, des activités pour enfants ainsi que des perfomances artistiques. Le KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK, hub créatif et Fab Lab de Namur, espace de co-création multidisciplinaire, du Smart Gastronomy Lab de Gembloux, premier living lab belge à envisager la gastronomie à l’aune des technologies et de Wallifornia MusicTech, une association visant à promouvoir la musique et la technologie. En 2017, KIKK a lancé King Kong, un nouveau magazine gratuit ainsi qu’une plateforme de podcasts.

Au printemps 2020, l’association va aussi ouvrir un nouveau centre d’art et d’expérimentation de 2.700 m2 à Namur; Le Pavillon. La programmation, à la croisée des arts, technologies, sciences et questions de société, comportera des expositions thématiques, des projets de scientifiques ainsi que des événements connexes tels que des ateliers, conférences et tables-rondes.

Fondation Gluon

WebFb

Gluon est une organisation qui projette sur les franchissement des frontières de l’art visuel, de la re- cherche et de l’industrie. Pour la réalisation de son programme Gluon est soutenu par un vaste réseau d’instituts de recherche nationaux et internationaux, des musées, des pouvoirs publics, des entreprises et des artistes. Cinq partenaires sont actuellement impliqués dans son fonctionnement ab initio : l’Institut de recherche iMinds, Erasmus Hogeschool Brussel, iMAL, BOZAR et ZEBRASTRAAT.

Gluon est un « atelier du futur » qui soutient les initiatives multidisciplinaires. Gluon connecte artistes, chercheurs et entrepreneurs, des idées novatrices surgissent auxquelles un individu ne pouvait pas penser s’il était seul. Cela résulte en des projets artistiques, éducatifs et sociaux innovateurs, qui mèneront à l’avenir à une société durable, plus belle et plus prospère. Gluon soutient des initiatives d’entreprises, d’artistes, de designers et de chercheurs, basées sur la collaboration interdisciplinaire. Gluon est également à la recherche de nouveaux projets auprès des pouvoirs publics, des entreprises ou des institutions culturelles, et finance ces collaborations. Gluon offre l’infrastructure, l’expertise, des matériaux de production et présente les résultats des projets achevés dans des institutions culturelles prestigieuses.

Yves Bernard, iMal

WebFbTwInst

iMAL (interactive Media Art Laboratory), association créée en 1999 à Bruxelles, a comme objectif de stimuler le processus d’appropriation créative des Nouvelles Technologies. Fin 2007, iMAL ouvre son nouveau lieu, un Centre de Cultures et Technologie Digitales en plein centre de Bruxelles. A la croisée des innovations artistiques, scientifiques et industrielles, cet espace de 700 m2 est dédié aux nouvelles formes artistiques, pratiques culturelles émergentes et innovations industrielles qui naissent de la convergence entre informatique, télécommunications, réseaux, médias et processus de fabrication numérique.

Yves Bernard en est le directeur. Après des importants travaux de rénovation et d’extension, un nouveau centre spacieux toujours Quai des Charbonnages accueillera iMal fin 2019 !

Gilles Alvarez, Biennale Némo

WebFbTwInst

Rhizome, « instantané » de l’état de l’art et coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des arts numériques et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble, Némo – Biennale internationale des arts numériques à Paris et en Ile de France – est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.
Némo s’applique à elle-même la plasticité et le renouvellement qu’elle exige des états de l’art qu’elle présente, poreux, à un âge numérique qui ne saurait être qu’en perpétuel mouvement.

Gilles Alvarez est fondateur et directeur du festival Némo en 1996 puis directeur artistique de la Biennale Némo depuis 2015, pour les structures Thécif, Arcadi et actuellement Le CENTQUATRE-PARIS.

 

François Ronsiaux, Galerie Plateforme et Biennale de l’Image Tangible

Plateforme : WebVimeoFb // BIT20 :  WebFbInstTw

Artiste et commissaire diplômé de l’école Multimédia de Paris, il est responsable du lieu Plateforme.
Initiateur et codirecteur du projet BIT20, Biennale de l’Image Tangible, Biennale de photographie et de l’image autour des nouvelles formes et tendances de l’imagerie contemporaine.

Commissaire et organisateur de l’Exposition SPACE ODDITY (Mois de la photographie du Grand Paris 2017) et de nombreux autres projets liés à l’art contemporain et aux nouvelles formes de création.

Jonathan Thonon, Théâtre de Liège

Web

Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Liège mène depuis 2015 des activités au croisement des arts et des technologies en implémentant, dans les processus de création artistique, une dynamique d’innovation. Le projet IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) bénéficie du soutien du programme de coopération INTERREG V-A Euregio Meuse-Rhin, de la Wallonie et de la Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens. L’objectif principal d’IMPACT est de mettre sur pieds le premier pôle eurégional et transectoriel de coopération, de recherche et développement, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène. Jonathan Thonon est responsable des projets au Théâtre de Liège et coordinateur du festival IMPACT (International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies), un projet visant à créer des ponts entre l’art, la science et la technologie. Jonathan est également chercheur associé à l’ULiège, travaillant sur les arts numériques, le cinéma, les arts contemporains et le cinéma exposé.

Valentina Peri, Galerie Charlot

WebFbTwInst

Valentina Peri s’intéresse actuellement à l’impact de la technologie sur la culture contemporaine. Parmi les expositions récentes dont elle a été commissaire : « Archeonauts » (2017), exposition collective d’artistes et activistes qui partagent un regard archéologique sur leur présent, et  » Data Dating  » (2018) une exposition sur l’amour et la sexualité à l’ère d’Internet. En 2017, avec la curatrice indépendante Anne Roquigny, elle fonde SALOON Paris, un réseau international de femmes du monde de l’art. Valentina est aussi directrice adjointe de la Galerie Charlot, fondée en 2010 par Valérie Hasson-Benillouche avec la volonté de défendre les pratiques innovantes de l’art contemporain. Attentive aux expérimentations artistiques, la Galerie Charlot développe une réflexion autour de la relation entre l’art, la technologie et la science dans le monde post-digital. La mission principale de la Galerie est d’établir une relation continue avec ses artistes, de soutenir leur créativité et d’être un appui au développement de leurs réflexions. Des partenariats avec des galeries et des institutions internationales contribuent au rayonnement de la GC, aujourd’hui internationalement reconnue comme un lieu incontournable de la création contemporaine. Point de référence aussi bien pour de jeunes collectionneurs à leurs premières acquisitions que pour des mécènes avertis qui apprécient sa vision audacieuse des talents d’aujourd’hui et de demain, la Galerie Charlot a ouvert en Mai 2017 un second espace à Tel Aviv, Israël.

Valentina est aussi directrice adjointe de la Galerie Charlot, fondée en 2010 à Paris par Valérie Hasson-Benillouche avec la volonté de défendre les pratiques innovantes de l’art contemporain.

Anne Huybrechts, Fédération Wallonie-Bruxelles / Cellule Arts Numériques

Web

Depuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le développement des arts numériques par l’octroi d’aides à la création d’œuvres (recherche, conception, production, promotion et diffusion), à la réalisation d’événements et au fonctionnement de structures spécialisées. Ce soutien public s’appuie sur les avis et les propositions émises au Ministre en charge de la Culture par les membres de la Commission consultative des arts numériques et technologiques. Parallèlement, le Ministère veille à valoriser ce secteur artistique auprès du grand public et à favoriser les contacts entre artistes et opérateurs culturels. C’est la raison pour laquelle diverses manifestations sont organisées, telles des rencontres professionnelles, des présentations d’artistes, l’édition de publications et de catalogues d’artistes.

Secrétaire de la commission consultative des arts numériques et du comité Design-Mode, Anne Huybrechts a contribué au développement du secteur en en relayant activement les propositions. Dans ce cadre elle a initié plusieurs publications et rencontre professionnelles et des partenariats internationaux pour l’organisation d’exposition d’artistes numériques de la FWB (BIAN Montréal 2014, Arts2 à Ars Electronica en 2014, Signals à Transmédiale 2019).

FollowFb.Tw.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!