Start-up

 

UTOPIX

Maxime Arcari & Sophie Verhulst & Matthieu Roy

2015
Communication | Marketing | NEST’up | AEI
WebFbLnkd

Utopix est la première plateforme belge spécialisée dans la mise à disposition, facilement et rapidement, de photographes professionnels pour des entreprises et des agences.

Grâce à notre réseau de plus de 180 professionnels de l’image, nous aidons nos clients à trouver un photographe spécialisé et disponible pour leur mission partout en Belgique. Ils effectuent leur choix sur base des profils proposés par notre équipe en fonction de l’expérience, la touche artistique et le tarif présenté de chaque prestataire. Utopix est le contact privilégié avec ces entreprises et s’occupe de tout, de la prise de briefing jusqu’à la livraison des photos dans les délais en passant par la cession de droits des images. D’ici l’année prochaine, Utopix sera présent dans tout le Benelux.

Mise en évidence de la singularité de la start-up, de sa plus-value & de sa dimension « innovation »

On assiste aujourd’hui, d’une part, à un succès croissant partout en Europe des plateformes de mises en relation, basées sur les modèles Airbnb & Uber, qui permettent de centraliser les offres et de faciliter les rencontres. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un prestataire de qualité pour réaliser une mission professionnelle.

85% de nos voisins français auraient déjà eu recours à des plateformes de mises en relation. Une tendance qui se développe en Belgique.

D’autre part, le monde de la communication et du marketing n’a jamais autant communiqué à travers la photo qu’aujourd’hui. Pour booster leur image, les entreprises et les agences ont besoin de réaliser des photos de qualité de leurs produits, services, événements, équipes… Et pour ce faire, rien de tel que de faire appel à professionnel de l’image; un photographe !

Utopix s’inscrit dans ces deux tendances en plein essor et propose dès aujourd’hui une toute nouvelle plateforme en ligne, www.utopix.io, qui permet de trouver et de booker un photographe professionnel partout en Belgique.

Utopix s’adresse aux professionnels du monde de la communication, mais également à tous les responsables de projets, managers, indépendants, etc. qui ont besoin de faire appel à des professionnels de l’image pour leurs projets.

Aujourd’hui, hors leur réseau professionnel déjà existant, ils doivent faire face à :

  • Une offre disparate,
  • Une absence de recommandations,
  • Une recherche compliquée et chronophage,
  • L’absence d’outils de recherche et de gestion adaptés,
  • Des tarifs peu clairs et très variés.

 

Utopix permet de :
  •  Gagner du temps grâce à une offre qui centralise les profils des photographes par spécialités et l’équipe Utopix qui apporte un service de conseils et d’accompagnement de projet.
  • Travailler avec des prestataires de qualité ; les photographes Utopix sont recrutés sur base de critères d’exigences et sont notés via les recommandations des clients.
  • Choisir un professionnel sur base de sa touche artistique, son expérience et ses références.
  • Une automatisation de la prise de commande des clients via la plateforme, grâce à un formulaire simplifié s’adressant directement et uniquement aux artistes de leur choix.
  • Une prise en charge complète par l’équipe Utopix, de la présélection des meilleurs profils si nécessaire jusqu’à la livraison des photos.
  • Bénéficier de tous ces services sans coûts additionnels. Utopix se rémunère grâce à des accords passés avec les photographes et non pas en surfacturant les clients.
Quelles ont été vos motivations lors de la création de la start-up ?

Le projet Utopix est né sur les bancs de l’université. Lors d’un cours de business plan, nous devions créer un projet et le présenter comme examen final devant un jury. Notre idée a retenu l’attention de nos professeurs et ils nous ont encouragé à nous lancer. Une fois notre diplôme en poche et après avoir voyagé en réfléchissant à nos envies de carrières, nous avons décidé de tenter notre chance pour être sélectionné par l’accélérateur de startup Nest’up et… BINGO ! Nous avons été retenus parmi les 6 finalistes et avons bénéficié de 3 mois de coaching intensif. Depuis, nous n’avons jamais arrêté !

Il n’y a rien de meilleur que de mener sa propre barque et de créer une solution qui répond à un problème que les gens rencontrent. Être entrepreneur, c’est aussi l’opportunité d’être sans cesse créatif, innovant et surtout de rencontrer un nombre incroyable de personnes intéressantes, stimulantes qui vous font avancer en tant qu’entrepreneur, mais aussi en tant que personne.

Quels ont été les obstacles rencontrés lors de cette création ?

La première difficulté rencontrée a été au départ de trouver un co-fondateur au profil technique. La seconde a été l’accès au financement de démarrage (pre-seed), les aides et subsides accordés par l’Etat sont nombreux mais se présentent sous forme de dossiers très lourds et contraignants. Même si, de plus en plus, ils améliorent les processus de demandes d’accès au financement car le facteur temps est crucial pour les start-up !

Le fait d’être «créatrice» vous a t-il semblé constituer une singularité dans le champ des start-up ?

J’ai étudié la communication monde dans lequel il y a beaucoup de femmes, mais pourtant c’est avec un associé rencontré aux études que j’ai lancé Utopix.

L’entrepreneuriat est un écosystème dans lequel on rencontre une grande majorité d’hommes. Il y a presque autant de femmes que d’hommes dans le domaine des coachings aux start-ups, mais par contre dans le domaine du financement, les femmes se font extrêmement rares ! Jusqu’à aujourd’hui, je dois plutôt dire que j’ai rencontré beaucoup d’engouement autour des femmes entrepreneuses et que cela n’a encore jamais constitué un frein.

Quels conseils pourriez-vous donner à une future entrepreneuse ?

Le meilleur conseil que nous pouvons donner est de bien s’entourer. C’est l’équipe qui fera la différence dans la réussite de votre projet. On pense parfois que le plus simple est de s’allier avec ses amis pour créer une start-up, mais ce n’est pas toujours efficace. Le plus important, c’est de s’entourer de personnes qui sont complémentaires et qui regroupent des compétences différentes des vôtres pour créer le cocktail parfait !

Un autre conseil clé, c’est de dégager assez de temps pour permettre de s’impliquer dans son projet et d’augmenter ainsi les chances de le voir décoller. Bien évidemment, ça demande d’autres sacrifices et de la patience. Ça nous a aidé de tenter notre chance en ayant encore peu de responsabilités sur le côté et d’avoir eu nos familles qui nous ont soutenues.

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!