Katia Lecomte Mirsky

AQUARIUM #3

ARTISTE SÉLECTIONNÉE:

Katia Lecomte Mirsky [Be]
Web

AQUARIUM #3 PAR TRANCE KANA (2FILES 4FREE label S4F)

La possibilité du «copier-coller-découper-remixer» donnée à la matière numérique a permis aux artistes vidéastes et musiciens électroniques de ne plus considérer leur production comme unique et achevée. L’oeuvre devient un objet mutant et transgressif. Si l’objet final de la création n’a plus de finalité, la transaction marchande de l’oeuvre dans l’idée d’acquisition d’objet unique ne correspond plus à une certaine vague d’artistes visuels et sonores. La volonté de Trance Kana (2FILES 4FREE label) est d’éloigner les identités fixes que proposent certains réseaux de distribution concernant les collaborations entre artistes plasticiens et musiciens.L’immatérialité du support vidéo permettra à Trance Kana (2FILES 4FREE label) de choisir la diffusion et la transaction marchande de ses vidéos. Trance Kana est un auto-entrepreneur, il pourra gérer sa stratégie de communication, et sa politique de diffusion. Cette liberté dans la diffusion amène le réseau comme artiste, la documentation comme oeuvre, l’oeuvre comme projet curatorial, le curateur comme artiste et l’artiste comme producteur. L’installation prendra la forme d’un aquarium psychédélique sur fond vert accompagnée de plantes radioactives et de peintures aux couleurs acidulées. La vidéo présentée trouvera sa place dans l’espace, via la chaîne vimeo 2FILES 4FREE, ou en projection sur fond Techno dans un lieu de fête. Le projet sera présenté en installation, sous influence des codes du marketing et d’accrochage muséal. L’installation sera un présentoir commercial pour le projet 2FILES 4FREE, et est signé Trance Kana. Trance Kana ne vend pas un produit mais une dimension parallèle générée par une banque d’images Google sur les thèmes du cannabis et de l’organique radioactif.

PRODUCTION

2FILES 4FREE label

DIFFUSION DE L’ŒUVRE

vimeo.com/2file4free

Jury ERG Juin 2017

BIO

Née en 1991, Katia Lecomte Mirsky vit et travaille à Bruxelles.
Après un cursus à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, elle intègre l’option cinéma d’animation à l’École d’arts visuels de La Cambre puis à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles. Après avoir réalisé un vidéo clip pour le groupe de rock français Cheveu (Born Bad records), elle collabore aujourd’hui avec plusieurs artistes musiciens de la scène pop à la scène underground. À l’issue d’une résidence artistique à Bruxelles proposée par L’Oiseau Bleu, elle devient membre du collectif et partage avec eux son envie de mélanger Art, Musique et Fête.

Au travers de son travail personnel, elle met en espace des vidéos et créations sonores sur des supports sculpturaux, liées aux thèmes du cannabis, de l’organique radioactif, de l’Acid house et de la Trance. Ses vidéos trouvent leur place dans des expositions collectives, en tant que vidéo clip officiel, ou comme matière première destinée à être altérée ou modifiée. Ses vidéos n’ont pas de finalité définitive, elles s’entremêlent pour devenir un nouvel objet mutant et hybride, autant dans leur format de diffusion que dans leur esthétique.

Fin 2016, elle réalise l’animation vidéo pour le théâtre musical IWONA, une Opérette électronique, de Françoise Berlanger et Gilbert Nouno. Elle crée en 2017, le projet 2FILES 4FREE, label réunissant plusieurs projets collaboratifs entre artistes musiciens et plasticiens.  En Août 2017, elle achève un vidéoclip pour le morceau Dive deeper de Tim Karbon, artiste du label techno parisien MÂÂT avec qui elle avait déjà collaboré lors d’une exposition à Bruxelles en Mars 2017.

Enjeux de recherche / Innovation

Lorsque une vidéo illustre un son, on appelle ça communément un vidéoclip. Lorsqu’un son illustre une vidéo on parlerait plutôt de bande sonore. Les conventions de l’industrie musicale veulent que le vidéoclip apparaisse après la création sonore, il doit convenir à l’image du musicien, être validé par le producteur. Ensuite on passe à l’étape médiatisation, le vidéoclip servira alors comme atout dans la sortie du morceau.

En règle général le vidéoclip est là pour servir au musicien, il ne s’agit plus d’un projet alliant son et image, c’est une image qui suit un son.

Les formats son et vidéo tendent vers une altération particulière de leur identité, en étant composés uniquement de matières lisibles par les machines et donc destinés à la reproduction. La substance numérisée échappe à toutes restrictions d’échelle, et peut s’adapter à n’importe quelle surface. C’est en ça qu’elle trouve sa liberté à être modifiée ou altérée. L’ œuvre audiovisuelle est libre de se déplacer géographiquement et dans l’espace. Elle peut transmettre et donner une partie finie de sa composition, et se créer une autre identité esthétique et informative. Ce processus est applicable sur toutes formes d’art, mais la matière vidéo et sonore s’échange plus facilement d’un point A à un point B.

La volonté de 2FILES 4FREE est d’éloigner les identités fixes que proposent certains réseaux de distribution concernant les collaborations entre artistes plasticiens et musiciens. 2FILES 4FREE servira de producteur aux artistes, il sera aussi commissaire d’exposition, artiste et agent d’artiste. Une première communication existera sur internet. La promotion s’appliquera sur les réseaux sociaux, et les projets seront mis en ligne gratuitement sur la chaîne officielle Vimeo.

2FILES 4FREE prendra exemple sur certains artistes comme Ryan Trecartin ou Mark Leckey qui ont choisi de laisser en libre accès leurs oeuvres sur les plateformes vidéos Youtube, Dailymotion, ou Vimeo. Il sera aussi proche du Net Art utilisant l’espace web comme un espace d’exposition, ou du Post-Internet en aller-retour constant entre l’espace réel et l’espace virtuel. Les images numériques de 2FILES 4FREE pourront se consommer à l’infini. Le libre accès via des réseaux suivis par la masse exclus ces images de l’isolement institutionnel sans s’imposer aux institutions artistiques.

L’immatérialité du support vidéo permettra à 2F 4F de choisir la diffusion et la transaction marchande des oeuvres. 2F 4F associera librement le travail des artistes pour certains projets. Il pourra entreprendre un concept d’exposition réunissant les collaborations dans une seule forme. Le travail d’un artiste pourra se retrouver dans l’installation d’un autre artiste. Les artistes invités auront la possibilité d’intervenir dans le projet d’exposition, et participer à l’élaboration de l’événement. 2F 4F pourra aussi faire des compilations, des émissions web tv ou des éditions papier. 2F 4F est un auto-entrepreneur, il pourra gérer sa stratégie de communication, et sa politique de diffusion. Cette liberté dans la diffusion amène le réseau comme artiste, la documentation comme oeuvre, l’oeuvre comme projet curatorial, le curateur comme artiste et l’artiste comme producteur.

L’Aquarium #3 par TRANCE KANA (2FILES 4FREE label) est un projet d’installation en constante mutation. Il est l’évolution de l’Aquarium #2, où projections, plantes, et écrans forment un paysage radioactif et psychédélique. L’installation sera ensuite filmée, pour devenir une vidéo dans l’installation suivante. Ce processus permet au projet d’évoluer sans règles établies, de manière presque vivante et autonome.

L’Aquarium #3 est à la fois décor, sculpture, installation, vidéoclip, scénographie, et objet marketing. Il est un outil médiatique pour le label 2F 4F, 2F 4F est le producteur du projet Aquarium, l’Aquarium est le travail de Trance Kana et Trance Kana est un artiste du label 2F 4F.

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!