Start-up

FAÇON JACMIN

 Ségolène & Alexandra Jacmin

2016
Mode | Prêt-à-porter
WebFb

 

FAÇON JACMIN est une marque de prêt-à-porter pour femme 100% denim que nous avons lancé en duo (sœurs jumelles Alexandra et Ségolène Jacmin) – en mai 2016.

Alexandra : J’ai fait des études de stylisme à La Cambre (Bruxelles) et j’ai ensuite travaillé en tant que styliste chez Maison Martin Margiela durant 2 ans et ensuite chez J-P Gaultier, également pendant 2 ans. Je réalise toute la partie création. Depuis toute jeune, je suis attirée par cette matière mythique qu’est le denim, une matière qui s’embellit avec le temps et évolue avec celle qui le porte. Traditionnellement associé au simple jeans, j’ai voulu faire apparaître cette toile sous toutes ses formes et le rendre plus sophistiqué en créant ainsi une garde-robe entièrement en denim.

Ségolène : Je suis ingénieur civil de formation et ai travaillé dans la consultance. Je gère la partie administrative et commerciale. J’ai toujours eu le désir d’entreprendre et de mettre à profit la complémentarité que j’ai avec ma jumelle au sein d’un projet.

Distribution

FAÇON JACMIN, ce n’est pas seulement une façon de s’habiller, c’est également une façon unique et innovante d’aller à la rencontre de ses clientes et ce via une boutique mobile, une camionnette des années 80, aménagée en boutique cosy et conviviale.

 

Les vêtements

Les denims proviennent du Japon, reconnu comme ayant les meilleurs fabricants. Dotés d’un savoir-faire et d’un perfectionnisme sans égal, ils travaillent avec des machines traditionnelles apportant ce tissage serré et ces bleus profonds. Les vêtements sont confectionnés en Bulgarie dans un atelier spécialisé dans le travail du denim.

Positionnement

Le marque se positionne entre moyen de gamme-entrée haut de gamme, avec des prix allant de 150€ à 320€. Nous souhaitons apporter un produit de créateur à un prix accessible, avec des pièces de qualité qu’on garde toute une vie. Grâce à sa démarche commerciale de ventes directes, FAÇON JACMIN arrive à allier qualité et accessibilité.

Mise en évidence de la singularité de la start-up, de sa plus-value et de sa dimension «innovation»

Conscientes que le prêt-à-porter est un marché concurrentiel, FAÇON JACMIN se différencie principalement par 3 points forts :

  • Produit : concept de réinventer le denim, matières de qualité
  • Approche Commerciale innovante
  • Duo fort derrière la marque.

 

Le produit : Sophistiquer le denim

FAÇON JACMIN propose une garde-robe robe pour femme entièrement réalisée en denim, une des seules matières qui s’embellit avec le temps et qui vit une histoire avec celle qui la porte. Le denim comme nous, vieillit, et permet un dialogue rare entre le vêtement et la personne qui le porte. le denim

Nous innovons autour de cette toile mythique qu’est le denim. Habituellement restreinte au fameux jeans, la chemise ou la veste en jeans avec les code denim (rivets, surpiqures etc), nous souhaitons faire apparaître cette toile sous toutes d’autres formes (incl. manteaux, tops, robes, jupes, foulards etc.). Sur la toile, différentes techniques (broderie, découpe, enduction, plissé) et traitements (délavages, laser, sérigraphie) sont appliqués. Ceux-ci démarquent l’unité et nuancent la couleur. Nous souhaitons sophistiquer cette toile et se l’approprier. Il y a jusqu’à ce jour eu peu d’innovation autour du denim.

Simplicité réappropriée

Partir d’une forme simple pour arriver à une création originale. Certaines techniques (pinces/ plis – élastiques / coulissements – croisement, nouement) afin de façonner les volumes, de cintrer, d’ajuster, pour que certaines pièces puissent être conçues en taille unique. Certains modèles sont également réversibles.

À travers ses vêtements, FAÇON JACMIN souhaite un retour à l’essentiel : la matière, la qualité. On ne parle pas de mode mais d’un vestiaire réaliste. Nous sélectionnons avec soin les plus belles matières provenant principalement du Japon et mettons un point d’honneur à avoir notre atelier de confection en Europe.

La COMMERCIALISATION

FAÇON JACMIN, c’est aussi une façon unique d’aller à la rencontre de sa cliente, et ce par exemple via la boutique mobile, une camionnette des années 80, aménagée en boutique cosy et conviviale. La boutique mobile permet d’établir un contact authentique avec la clientèle et de partager un bon moment/une expérience. Bien plus qu’un outil de marketing, elle représente un canal de ventes important et est devenu la marque de fabrique de la marque.

TEAM : duo atypique

FAÇON JACMIN est le fruit d’une collaboration subtile et unique entre des soeurs jumelles Alexandra & Ségolène Jacmin. Alexandra, styliste, diplômée à La Cambre (Bruxelles), a fait ses marques auprès des Maisons Margiela et J.-P. Gaultier à Paris. Ségolène, ingénieur civil et entrepreneur a œuvré dans la consultante stratégique. Se rejoignant totalement dans l’exigence de qualité, la détermination et le goût pour l’aventure, leur complicité et complémentarité trouvent son expression la plus authentique à travers FAÇON JACMIN.

Quelles ont été vos motivations lors de la création de la start-up ?

Besoin d’indépendance, d’être son propre chef, de liberté. Envie d’innover, de créer, de construire, de pouvoir mettre toute notre énergie au sein de notre projet. Le goût pour l’aventure, ne pas savoir de quoi sera fait demain, mais avoir toute la satisfaction de récolter le fruit de ses efforts.

Quels ont été les obstacles rencontrés lors de cette création ?

Être patiente car développer l’univers de la marque et l’image de marque prend du temps et nécessite de la patience. Rester compétitif avec la concurrence du fast fashion et de la production en masse, offrant des nouveautés régulières, des modèles innovants et tout ça à des prix accessibles. Ne pas se perdre dans la masse de travail et de choses à gérer : compta, ventes, créa, marketing, RH etc.

Le fait d’être «créatrice» vous a t-il semblé constituer une singularité dans le champ des start-up ?

Oui car la mode est un monde très figé et particulier ou l’innovation a du mal à trouver sa place. Arriver à conjuguer création haut de gamme et innovation (au delà du produit lui-même) est un vrai challenge. Avant le lancement de la boutique mobile, les gens de mon entourage acifs dans la mode se moquaient de l’idée d’associer boutique mobile à une marque de vêtement plutôt haut de gamme. Maintenant ils disent tous que c’est super.

Quels conseils pourriez- vous donner à une future entrepreneuse ?

Être patient, et toujours positif, ne rien lâcher. Prévoir le budget nécessaire pour l’activité professionnelle mais aussi du côté privé. Être soutenu par ses proches moralement. Être ouverte aux retours et apprendre de ses erreurs. Être conscient de ses compétences et limites et donc s’entourer d’une équipe complémentaire & compétente.

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!