INNOVRIS

Partenaire majeur du Nova XX

Web • Fb • Lnkd Tw

Innoviris, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation est un organisme d’intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a pour missions la promotion, le soutien et la valorisation de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique en Région de Bruxelles-Capitale.

Dans ce cadre, elle octroie des subsides aux entreprises, a.s.b.l., universités et hautes-écoles bruxelloises qui lui soumettent des projets. Les projets financés peuvent être des projets de recherche scientifique, de développement expérimental et d’innovation mais aussi des projets de promotion, vulgarisation ou sensibilisation aux sciences dès lors que les impacts pour la Région de Bruxelles-Capitale sont positifs.

Afin de trouver des solutions aux défis actuels et futurs de notre société, nous avons besoin de nombreuses ressources ayant une expertise dans les domaines scientifiques et technologiques. Les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale mais elles restent, malgré des signes encourageants, sous-représentées dans ces domaines.

Une analyse des genres réalisée par Innoviris dans le cadre du Plan Gender mainstreaming du Gouvernement a démontré de grandes différences entre les genres en termes des vocations scientifiques parmi les jeunes bruxellois, ce qui engendre une participation déséquilibrée des femmes et hommes aux différentes orientations scientifiques. A titre d’exemple, les chiffres montrent que seulement 25% des diplômés à orientation scientifique et technique sont des femmes. Sur base des résultats de cette analyse, des recommandations ont été formulées et servent le développement, un plan d’action et son opérationnalisation à l’horizon de 2019.

En 2017, Innoviris a également lancé une nouvelle campagne qui met en avant des scientifiques au féminin. La campagne WATS – Women Award in Technology and Science – met un accent particulier sur les orientations comptant actuellement peu de femmes. L’objectif principal de la campagne est de susciter des vocations scientifiques et/ou techniques auprès des jeunes filles bruxelloises. L’institut espère ainsi briser quelques idées reçues et renforcer la place des femmes dans le domaine de la recherche scientifique et l’innovation en Région de Bruxelles-Capitale.

La campagne se déroule sous forme de concours on-line qui permet une participation active du public. Sur www.wats.brussels vous pouvez retrouver des femmes scientifiques qui se sont prêtées au jeu en réalisant une vidéo dans laquelle elles se mettent en avant en tant que femme ayant une carrière scientifique. Ces affiches seront présentes dans toute la région durant le mois de janvier. Pour terminer, la campagne se clôturera le 25 février avec une après-midi de découverte pour les jeunes à laquelle les « ambassadrices » participeront.

 

Nova XX est organisé grâce au soutien de :

Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Rudi Vervoort • Web

Image de Bruxelles • Web

Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, Chargée de l’Informatique régionale, et communale et de la Transition numérique, Madame Bianca Debaets • Web

« La Région bruxelloise dispose de suffisamment d’atouts pour figurer dans le peloton de tête des villes européennes créatives. Avec le soutien de la Région à l’exposition Nova XX, je désire montrer aux Bruxellois à quel point les femmes sont importantes et influentes pour la transition numérique. C’est un bel exemple de croisement fructueux entre les compétences Égalité des Chances et Transition numérique » précise la Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets.

Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, Chargée de la Recherche scientifique, Madame Fadila Laanan • Web

Nova XX fait parti de la Saison des culturels numériques 2017 de la FWB.

Direction des Arts Plastiques – Cellule Arts numériques de la FWB • Web

Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, Madame Karine Lalieux • Web

 

Avec la précieuse collaboration de :
Avec la complicité de :

Women in Business
Web • Tw • Fb

Women in business rassemble tous les acteurs reconnus dans le domaine et actifs à Bruxelles, chacun dans son expertise, telles que la sensibilisation, l’accompagnement, la formation ou le réseautage. La plateforme s’adresse à toutes les femmes bruxelloises, qu’elles soient porteuses de projets, ou en recherche d’informations, d’un accompagnement spécifique, d’évènements de sensibilisation ou de réflexion sur l’entreprenariat féminin, mais aussi à toutes les autres femmes qui seraient juste intéressées de découvrir comment d’autres femmes ont créé leur propre emploi.

Notre mission :

– stimuler la création d’entreprise par les femmes ainsi que la création d’emploi à Bruxelles.

– promouvoir l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles dans toute sa diversité ainsi que la visibilité de son écosystème entrepreneurial féminin.

– monitorer l’évolution de entrepreneuriat féminin à Bruxelles aussi bien au niveau quantitatif qu’au niveau qualitatif et d’émettre, grâce à l’expertise de terrain de nos partenaires, des recommandations aux autorités concernées. Via les actions de la plateforme Women in Business, la Région bruxelloise souhaite stimuler l’entrepreneuriat féminin. Le service 1819 est l’animateur de cette plateforme.

 

Avec les contributions de :

Pam&Jenny pour le graphisme
Web . Tumblr

Lpdls pour le graphisme et le développement du site internet
Web . Fb

Martin Campillo pour la création des cartels d’exposition
Web

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!