BOZAR

WebFbTwInst

Situé au coeur du Mont des Arts, en transition entre le haut et le bas de Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts est le lieu culturel le plus fréquenté de la ville. Il est essentiellement producteur et diffuseur de concerts, d’expositions, de spectacles et d’autres manifestations culturelles et artistiques. De ce fait, le Palais se distingue de la plupart des institutions par sa vaste programmation multidisciplinaire et trans- versale. Ainsi, le Palais des Beaux-Arts entend être une référence en matière culturelle par le biais d’une programmation internationale de haute qualité.

Festival KIKK

WebFbTwInst

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK Festival s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts, tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scienti ques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, mu- siciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, pré- sentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions. À travers sa programmation, le KIKK Festival, vous propose de découvrir comment les nouvelles vagues d’artistes explorent le phénomène des interférences acoustiques, magnétiques, d’ondes radio, de lumière, de matière, etc. Le verbe “interférer” signifiant aussi “intervenir”, de nombreux artistes activistes brouillent les systèmes pour dénoncer les pratiques jugées envahissantes. Le design et l’économie sont tout aussi concernés : un objet, une pratique ou un marché “disruptif”, peut se positionner d’abord comme une interférence avant d’être considéré comme un modèle.

Fondation Gluon

WebFb

Gluon est une organisation qui projette sur les franchissement des frontières de l’art visuel, de la re- cherche et de l’industrie. Pour la réalisation de son programme Gluon est soutenu par un vaste réseau d’instituts de recherche nationaux et internationaux, des musées, des pouvoirs publics, des entreprises et des artistes. Cinq partenaires sont actuellement impliqués dans son fonctionnement ab initio : l’Institut de recherche iMinds, Erasmus Hogeschool Brussel, iMAL, BOZAR et ZEBRASTRAAT.

Gluon est un « atelier du futur » qui soutient les initiatives multidisciplinaires. Gluon connecte artistes, chercheurs et entrepreneurs, des idées novatrices surgissent auxquelles un individu ne pouvait pas penser s’il était seul. Cela résulte en des projets artistiques, éducatifs et sociaux innovateurs, qui mèneront à l’avenir à une société durable, plus belle et plus prospère. Gluon soutient des initiatives d’entreprises, d’artistes, de designers et de chercheurs, basées sur la collaboration interdisciplinaire. Gluon est également à la recherche de nouveaux projets auprès des pouvoirs publics, des entreprises ou des institutions culturelles, et finance ces collaborations. Gluon offre l’infrastructure, l’expertise, des matériaux de production et présente les résultats des projets achevés dans des institutions culturelles prestigieuses.

iMal

WebFbTwInst

iMAL (interactive Media Art Laboratory), association créée en 1999 à Bruxelles, a comme objectif de stimuler le processus d’appropriation créative des Nouvelles Technologies. Fin 2007, iMAL ouvre son nouveau lieu, un Centre de Cultures et Technologie Digitales en plein centre de Bruxelles. A la croisée des innovations artistiques, scientifiques et industrielles, cet espace de 700 m2 est dédié aux nouvelles formes artistiques, pratiques culturelles émergentes et innovations industrielles qui naissent de la convergence entre informatique, télécommunications, réseaux, médias et processus de fabrication numérique.

ILES ASBL

WebFbTw

Depuis dix années, Artist Project soutient les artistes, techniciens, producteurs du secteur culturel de la Région Bruxelles-Capitale dans la construction de leur projet professionnel. Ses missions principales sont l’accompagnement à la concrétisation et au développement de projets artistiques ainsi que l’information juridique et pratique.

LAb[au]

WebFbTw

LAb[au] est le trio d’artistes Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang. Ils abordent la question de l’esthétique et de la sémiotique contemporaine par une logique algorithmique et conceptuelle, mettant en jeu la géometrie, la couleur, la lumière et le mouvement. LAb[au] a presenté leur travail au Musee d’Art Contemporain (Montréal, 2015), MOMA (New York, 2014), Biennale di Venezia (Venise, 2013), Seoul Museum of Art (Séoul, 2013), Witte de With (Rotterdam, 2006), New Museum (New York, 2003),… et autres. Ils ont realisés plusieurs oeuvres pérennes pour l’espace public et leur travail fait partie de collections publics et privées partout au monde.

Nicolas Wierinck

Producteur

 

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!