Conférences
Lundi 11 décembre @ 18:30 – 20:30

Pour une révolution copernicienne – De l’art de la transgression

La sortie des corporations et le dépassement des frontières. La transdisciplinarité. Comment la rencontre entre les dernières technologies, le monde de la science et la création artistique peut inventer d’inédit et de prometteur. Comment contribuer à susciter de nouveaux partenariats entre ces acteurs de champs complémentaires.

Lieu partenaire : ESA Saint-Luc

Web • Fb Map (50, rue d’Irlande 1060 Bruxelles)

Sophie-Charlotte Thieroff, Akademie Solitude

Web

Sophie-Charlotte Thieroff est responsable du programme d’art, science et business à la résidence artistique internationale de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart. Elle a une licence en Études européennes des idées et de la culture de l’Institut de technologie de Karlsruhe et une maîtrise en esthétique et théorie de l’art du Centre de recherche en philosophie européenne moderne de l’Université Middlesex à Londres. De 2009 à 2012, elle a été l’assistante de recherche de Peter Weibel, PDG et directeur du Centre d’art et media de Karlsruhe.

Christiana Kazakou, The Scientist in residence program

Web

Christiana Kazakou est conservatrice et productrice culturelle qui vit entre Londres, Bruxelles et Athènes. Elle s’occupe en ce moment de la gestion de projet pour le programme Scientist in Residency mené par Gluon en collaboration avec Ars Electronica, BOZAR & Serpertine Galleries.

Alain Liedts, Fondation Liedts-Meesen

Web

Alain Liedts fait partie de la Fondation Liedts-Meesen, et l’un des organisateurs de la biennale update_/NTAA. Il est initiateur du projet Zebrastraat à Gand.

Elisabetta Lazzaro, HKU University of the Arts Utrecht

Web

Elisabetta Lazzaro, PhD est Professeur d’Economie Créative à HKU University of the Arts Utrecht. Ses publications, enseignement et expertise sur le terrain portent sur la valorisation, l’innovation et la croissance intelligentes des et à travers les arts, la culture et les industries créatives, l’entrepreneuriat culturel et créatif, “creative crossovers” et impact, les marchés artistiques et la culture dans les relations extérieures.

AnneMarie Maes, artiste

Web

AnneMarie Maes présentera le projet de la Ruche guérilla intelligente. Son travail résulte d’une étroite union entre art et science. Il oscille à la frontière entre biologie, écologie et technologie. La recherche artistique d’AnneMarie Maes se matérialise par des objets techno-organiques qui s’inspirent d’histoire factuelles/fictionnelles; des artefacts qui sont une combinaison de fabrication numérique et d’artisanat; des installations qui reflètent à la fois le problème et la (possible) solution, des collaborations multi-espèces, des formes polymorphes et des modèles créés à partir de données écologiques.

Mardi 12 décembre – 10:30 – 12:30

Haro sur les Princesses

En partenariat avec le Campus des Arts & Métiers – CAM & CTA Infographie

Matinée dédiée aux groupes scolaires : session consacrée aux groupes scolaires.

avec :

 

Lieu partenaire : Campus des Arts et Métiers

Web • Map (50, Boulevard de l’Abattoir 1000 — Bruxelles)

Mardi 12 décembre @ 18:30 – 20:30

De Zéro à 1 – L’innovation par delà l’impératif catégorique

Par delà les discours incantatoires des ayatollahs  du modèle « disruptif », qu’est-ce que l’innovation ? Qu’entendons nous par ce qui semble devenir l’impératif catégorique de nos sociétés contemporaines ? Comment la favoriser, la stimuler et en faveur de quelles perspectives ?

Lieu Partenaire : BOZAR

Web • FbMap (23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles)

Susan Schneegans, UNESCO

Web

Cette présentation va résumer les tendances mondiales en matière de gouvernance de la science, de la technologie et de l’innovation, en se fondant sur les observations du Rapport de l’UNESCO sur la science (2015), dont Mme Schneegans est la Rédactrice en Chef. Elle expliquera pourquoi, entre 2007 et 2013, les dépenses pour la recherche ont progressé plus rapidement que le PIB mondial, malgré la crise économique et financière. Elle montrera également que des pays aux niveaux de revenus différents investissent à présent dans l’innovation. Celle-ci pourra prendre la forme de la recherche et du développement, mais pas nécessairement. Par exemple, l’innovation pourra inclure de faire l’acquisition de machines, de brevets et de licences ou d’utiliser la connaissance en ingénierie pour modifier des produits et processus existants.

Katrien Mondt, Innoviris

Web

Katrien Mondt est Directrice Générale d’Innoviris. Passionnée par le milieu de la recherche, elle est titulaire d’un Doctorat en neurolinguistique (VUB). Katrien Mondt est Membre du Comité Stratégique du Sirris (le centre collectif de l’industrie technologique) et siège au Conseil d’Administration de Brustart, filiale de la SRIB (Société Régionale d’Investissement de Bruxelles).

Nabyla Daidj, Télécom École de Management (Institut Mines Télécom)

Web

Depuis quelques années, le digital est devenu un moteur de la croissance, une véritable source d’innovations (technologique, sociale, managériale, organisationnelle…) souvent qualifiées de disruptives et de transformation des entreprises. Les données sont au cœur de cette transformation. Quels enjeux stratégiques et économiques ? Quelles implications en termes d’usages ?

Martine-Nicole Rojina, artiste

Web

Martine-Nicole Rojina est productrice de contenu musical et multimédia immersif, et consultante pour les innovations audiovisuelles immersives, la VR (réalité virtuelle), l’AR (réalité augmentée) et les technologies futures. Sa curiosité et son empathie pour la technologie, la science, l’ingénierie, l’économie, l’art et l’éducation sont au coeur de ses projets transdisciplinaires et de ses collaborations dans le MPATHY STUDIO, où elle fonctionne comme un «pont» dans le but de créer un socle commun entre de nombreux champs de compétences. En ce moment, elle travaille à transformer la sculpture d’art publique Rock Strangers Oostende de l’artiste belge reconnu à l’international Arne Quinze en un instrument de musique et une installation audiovisuelle interactive et immersive.

Mercredi 13 décembre @  18:30 – 20:30

La Quatrième révolution industrielle – For a Brave New World

Que signifie, qu’implique la notion de 4.0 ? Comment la question du genre se pose à l’aune de cette révolution industrielle. Les défis et opportunités liés à celle-ci seront présentés au travers d’exemples d’initiatives professionnelles singulières.

Lieu pARTENAIRE : Be Central

Web • FbMap (12, Cantersteen, 1000 Bruxelles)

Loubna Azghoud, Women in Tech

Web

Women in Tech brussels est né en mai dernier, c’est le reflet de l’écosystème Tech bruxellois qui se mobilise pour accélérer la création de startup et la présence des femmes dans le secteur innovant en menant des actions positives vers celle-ci et en faisant la promotion de la mixité dans ce qui existe déjà.

Marine Liesenhoff, Sharify

Web

Sharify est une communauté de change makers qui partagent leurs connaissances au travers de workshop, bootcamp ou conférences avec comme objectif de stimuler l’entreprenariat dans les nouveaux modèles économiques (les 3C : Circulaire,
Coopératif et Collaboratif).

Stephan Salberter, École 19

Web

L’école 19 se lance en Belgique avec le soutien de 42, meilleure école de code du monde fondée par Xavier Niel, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. Paris a l’école 42, Lyon a le 101, Bruxelles aura le 19. Dès la fin du premier semestre 2018, 150 étudiants vont intégrer le 19, une école de code informatique inspirée et soutenue par Xavier Niel, le co-fondateur de 42 aux côtés de Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. L’école sera dirigée par Stephan Salberter, une personnalité du monde de l’ économie et de la communication.

Cheryl Miller Van Dyck, Digital Brusselles

Web

Digital Brusselles: les femmes au coeur de l’innovation inclusive. Le manque de participation des femmes – en tant que créateurs, entrepreneurs et leaders – dans les secteurs stratégiques «ESTEAM» (Entrepreneuriat et Art soutenus par Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) répresente un obstacle majeur à l’innovation. Comment renforcer le leadership des femmes dans cette ère «d’innovation par impératif catégorique» et utiliser la diversité pour leur bénéfice et celle de la société en général? Joignez-nous pour cette discussion avec Cheryl Miller, fondatrice de Digital Leadership Institute à Bruxelles, pour apprendre quelles sont les meilleures pratiques pour assurer une innovation inclusive et mettre ses bénéfices au service des tous.

Sabrina Verhage, artiste

Web

Sabrina Verhage est une artiste en arts médiatiques et une technologique hautement fascinée par l’influence de la technologie moderne sur la société. Dévouée à créer des expériences créant de nouvelles interactions sociales, elle conçoit des installations interactives et organise ateliers et rencontres autour du creative coding à Amsterdam et dans ses environs.

FollowFb.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!